LES PLAGES DE TAHITI



Du sable noir à gogo

   
  Donc oui, les plages .....

      Combien de plages de sable fin, blanc , immaculé et aux eaux cristallines avec tous les tons entre le bleu profond et le bleu vert turquoise ? Et bien ... la réponse est.... Pas beaucoup !!!

    Pour les belles plages  de sable blanc et fin comme de la farine, vous passerez votre chemin. Pour cela, il faut aller dans les atolls ou à Moorea, et encore.... Rappelons que Tahiti est le plus jeune volcan habité de la Polynésie. Bien plus vieux cependant que le Puy de Dôme ou que ce morveux de Pavin (les auvergnats savent de quoi je parle) qui n'a même pas 7000 ans. Pensez !!! Alors ? Et bien la roche volcanique, ce n'est pas blanc. Non, non, non. C'est noir. Donc ? Donc les plages sont.... noires. Parfois avec des reflets dorés du plus bel effet.


Côte est , des plages à surf exclusivement et toujours noires

    Le principal défaut du sable noir, à part son esthétique sujette à débat, est qu'il est difficile de marcher dessus pieds nus car, absorbant tout le rayonnement solaire, il est bien plus brûlant que le sable blanc. A part ça, je leur trouve un certain charme à ces plages "funèbres". C'est assez rigolo de voir ses pieds dans l'eau, tout blancs sur fond noir. Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui n'aiment pas du tout.


Le sable noir ça te poivre un peu

    On peut classer les plages de différentes façons. On distingue celles qui sont tranquilles et dont l'eau transparente moyennant un peu de nage, peuvent vous faire profiter de la baignade , des palmeq, masque et tuba (PMT) dans le lagon protégé par le récif, du farniente etc... On peut y voir quantités de faune et de corail. Et celles qui sont agitées et ventées. Pas ou peu protégées par la barrière de récifs. Les vagues attaquent la côte en direct. Elles sont aussi assez fréquentées par tout ce que l'île compte d'amateurs de surf et de boogie. En fonction de ce qu'on veut faire, on choisit tel ou tel type d'endroit.


Même sur la côte ouest, parfois, ce n'est pas toujours idyllique

     La nature ayant bien fait les choses, les premières sont abritées de la pluie et du vent fort et adaptées à la baignades et aux activités calmes. Les secondes sont plutôt dédiées aux amateurs de sensations fortes comme les surfeurs. Heureusement que ce n'est pas l'inverse car sinon, nous aurions le choix entre des plages baignade et pluvieuses et des plages ensoleillées mais agitées. Et quand je dis agitées.... Ça veut dire le maillot de bain sur les chevilles, des cailloux et du sable jusqu'au plus intime et pour les dames, le haut du bikini sur la tête quand il n'a pas été avalé goulûment par le Pacifique. C't' océan là est un coquin. Nous avons testé, ça marche.  Les enfants surtout car nous les parents, nous en avons vite eu assez. Eux, ça les amuse.


Côte est, près de Papenoo


    Il y a aussi des endroits où l'on peut se mettre à l'eau mais qui ne sont pas de vraies plages. Comme Mahana Park par exemple. C'est un endroit avec un parc aménagé avec des tables, des douches et sanitaires, des arbres. Mais de sable point. C'est du récif de corail.  Comme de la pierre. Bien que l'endroit ne réponde pas aux critères attendus par les touristes ,c'est un de nos endroits préférés car c'est bien aménagé et surtout il y a pas mal d'ombre. L'eau y est claire, on peu se rincer avant de rentrer à la maison. Et s'il n'y a pas de vent, ce qui arrive souvent sur la côte ouest, ça vaut vraiment le coup de prendre le kayak pour s'approcher de la barrière récifale et nager dans des eaux merveilleusement belles. Avec vue sur les montagnes de Moorea en prime. Aaaaahhh ! Les siestes à l'ombre des cocotiers en attendant que le vent ou le soleil se calment. On y trouve aussi des murènes tout près du bord et il faut de méfier des poissons-pierre à la piqûre mortelle si on marche dessus.



Plage de Tiarei-Très grande à marée basse

    Nous aimons aussi la célèbre plage de la pointe Vénus à Mahina. C'est une vraie plage de sable noir. Longue. Souvent calme mais parfois un peu agitée à cause de la présence d'une passe assez proche. L'agitation est fonction des courant et des vents. Mais ça reste gentil et donc ludique. Elle est beaucoup plus fréquentée que Mahana Park. Le site est beau. Avec le phare, un parc arboré et une vue imprenable sur les sommets due au fait que c'est une sorte de petit cap qui avance assez loin dans la mer et donne assez de recul pour voir l'île. C'est dans cette baie que s'ancra la célèbre Bounty.



Point de vue depuis la plage Vénus-Pito Iti un peucaché par les nuages et Orohena en forme de M

    Notre troisième plage est celle dite Pomaré à Arue. Un peu cachée, elle doit son nom au dernier roi Pomaré qui a son tombeau là. Très petite, faite plutôt de corail et de cailloux, Peu fréquentée par les touristes mais beaucoup par les Tahitiens et certains popaas résidents comme nous. Derrière, un grand pré permet de s'adonner à toutes activités ludiques et sportives. Ce fut une bonne surprise. Bien qu'étant en ville, elle est nette et on peut vraiment voir à quelques mètres, plein de poissons et de corail. A la portée de tous. Elle est parfois abritée, parfois pas en fonction du vent.   Nous l'aimons bien car l'ambiance y est souvent paisible. Elle n'est absolument pas indiquée par les panneaux.



Plage Pomaré - Arue, dans l'agglomération de Papeete

   Des plages, il y en a bien d'autres. Beaucoup sont cependant inaccessibles par la terre car les gens y habitent. On ne pratique le PMT vraiment que sur la côte ouest car c'est là qu'est le lagon. Nous avons souvent vu des raies, murènes et des tas de poissons multicolores. Pas souvent de requins. Ils sont discrets à Tahiti. Nous aimons bien compléter nos séances de plage avec le kayak. Il permet de s'approcher des passes sans danger. L'autre jour, j'ai eu le bonheur de passer une demi-heure avec une cinquantaine de dauphins. Et ce dans la passe qui est juste en face du centre ville de Papeete. Il y avait des petits. Je les ai vu sauter en l'air, frapper l'eau avec leur queue et nager sur le dos. J'y suis retourné avec les enfants mais nous n'avons pas eu la même chance. En voici quelques unes à suivre.


Je n'allais quand même pas faire l'impasse sur le coucher de soleil ! PlageLafayette

 

Plage de  Tautira (au moins 70kms)


    Elle offre un panorama sur la baie où vint mouiller Cook , sur la vallée de la Vaitepiha, les impressionnants pics de la presqu'île et sur la côte est de Tahiti Nui.  La barrière de récif est toute proche et permet de faire du PMT ou du kayak dans des eaux transparentes et grouillantes de vie. Enfin, on peut aussi se baigner dans la rivière pour changer du sel. Ambiance 100% polynésienne. Tables de pique-nique sur la plage, barbecues, bière à flots et musique assourdissante à fond. La plage est l'endroit où l'on se retrouve, fait la fête, célèbre les anniversaires, prend des repas et ses cuites le week-end. Elle remplit un rôle social. Pas du tout le même style que les touristes. Pour nous, elle a le défaut d'être un peu loin car située sur la presqu'île.


A Tautira...

Plage de Vaiava PK 18

    C'est plage préférée des touristes et la plus fréquentée. Située non loin de l'hôtel Méridien, il faut y venir le matin sinon on ne peut s'y garer. Nous n'y allons pas souvent car elle manque d'ombre et que le soleil est bien dur en Polynésie. C'est LA plage des popaas car c'est elle qui s'approche le plus de ce qu'ils attendent. Sable plus ou moins blanc, eaux claires et calmes et sentier sous-marin pour le PMT. Il y a cependant parfois du courant et si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver éjecté dans l'océan via la passe en moins de deux. C'est un phénomène assez fréquent .


Un V6 en ligne au couchant sur Moorea au PK18


Plage de Taharuu PK 40 à Papara

    C'est une grande plage de sable noir située en face d'une passe. Ce qui signifie qu' il n'y a pas de récif protecteur et donc il y a des vagues bien grosses . Nous n'y sommes allés qu'une seule fois. Les enfants y ont amusé la galerie en se faisant trimbaler sur des mètres par les vagues. Au bout de quelques écorchures, j'ai personnellement déclaré forfait alors que ces deux là s'en sont donné à cœur joie. Il y a énormément de surfeurs. Pour se calmer nous avons pris un bain dans la rivière toute proche.


A la plage de Taharuu, on se détend à la rivière après s'être fait secouer par les vagues

        Vous pouvez donc constater qu'il n'y a pas tant de plages typiques pour les touristes.  Surtout en regard des 113 kms de circonférence du tour de l'île plus les 30kms de la presqu'île Par contre , on trouve partout des points d'accès à la mer permettant de faire trempette. C'est en partie pour cela que les touristes ne prolongent pas leur séjour à Tahiti et partent en masse vers Moorea et Bora Bora ou les atolls. D'une manière générale, les accès sont suffisamment nombreux pour nous satisfaire et permettre de varier les endroits.Nous y aimons bien les ambiances, les couchers de soleils sur Moorea à l'ouest, la sauvagerie de la côte est avec ses à pics, ses vagues et ses vues sur les cascades de l'intérieur. Même si ce ne sont pas des plages de cartes postales, elles suffisent amplement à notre bonheur. On peut remarquer aussi que plus on s'éloigne de Papeete, plus l'ambiance devient polynésienne.


Côte ouest- Parfois, c'est très calme

Alors, avez-vous choisi votre plage pour quand vous viendrez nous voir ?

Quelques photos en bonus qui n'ont pas forcément de rapport

  

Manu et Tata défiant les éléments

Mais ils savent aussi se calmer....

       



Ils sont partout !!! Même à l'aéroport


Un jour j'irai sur la vraie ! Peut-être...

         


Motu Nono


Parking payant

        



Nous, on garde les morts dans le jardin. Ils sont plus près comme çà

Ça déménage sur la côte est

 


Pour votre croisières préférez-vous l'Aranui 5 ?

Ou le Paul Gauguin ? Attention au portefeuille !

A LA PROCHAINE .....